21 décembre 2015

L’auteur et le lecteur réels, l’auteur et le lecteur implicites du quatrième Évangile



Email: josleminhthong@gmail.com
Le 21 décembre 2015.

Contenu

I. Introduction
II. Les notions d’auteur et de lecteur
     1. L’auteur réel et le lecteur réel
     2. L’auteur implicite et le lecteur implicite
     3. Le lecteur au cours des siècles
III. La formation du quatrième Évangile
     1. L’école Johannique
     2. Les propositions
     3. Trois étapes de formation de l’Évangile
a) Le disciple que Jésus aimait
b) L’évangéliste
c) Le rédacteur
IV. Quelques stratégies narratives
     1. Le processus de relecture et d’intertextualité
     2. Les parallèles entre les deux conclusions
     3. Les pronoms « nous » et « vous » dans le récit
V. Conclusion
     Bibliographie

7 décembre 2015

Le disciple que Jésus aimait dans le quatrième Évangile



Email: josleminhthong@gmail.com
Le 7 décembre 2015.

Contenu

I. Introduction
II. L’appellation du disciple que Jésus aimait
     1. « Le disciple » dans le quatrième Évangile
     2. « Le disciple que Jésus aimait » ou « le disciple bien-aimé » ?
III. La figure du disciple que Jésus aimait
     1. Au repas d’adieu (13,21-26)
a) Il « était installé tout contre Jésus » (13,23)
b) Un dialogue dans la compréhension
     2. Au pied de la croix (19,25-27)
a) « Voici ton fils », « voici ta mère » (19,26-27)
b) Le disciple accueille la mère chez lui (19,27b)
     3. Il témoigne de la mort de Jésus (19,35)
a) Qui témoigne en 19,35 ? Et pour qui ?
b) Le contenu du témoignage
     4. Devant le tombeau vide (20,2-8)
a) Simon-Pierre et l’autre disciple
b) « Il vit et il crut » (20,8b)
     5. Après la pêche abondante (21,­1-7)
a) La reconnaissance du disciple que Jésus aimait
b) Simon-Pierre et le disciple que Jésus aimait
     6. Son destin et sa présence (21,18-23)
a) La mort du disciple que Jésus aimait
b) Ce disciple demeure jusqu’au retour de Jésus
     7. Son vrai témoignage et son écriture (21,24)
a) Le témoignage et l’écriture du disciple
b) Le disciple que Jésus aimait et le rédacteur
IV. Conclusion
     Bibliographie