23/01/2018

Mc 3,31-35 : Faire la volonté de Dieu pour devenir une mère, un frère et une sœur de Jésus



Texte et méditation


Texte Mc 3,31-35


En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, 31 arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » 34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »


Méditation


L’Évangile nous raconte une scène où Jésus se trouve dans une maison au milieu d’une foule qui assoit autour de lui pour entendre son enseignement. Dans ce contexte, le fait que sa mère et ses frères viennent chercher Jésus devient une occasion pour que Jésus révèle sa relation familiale : qui est sa mère et qui sont ses frères et sœurs. Une belle expression du récit est Jésus en « parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit… » (v.34). Aujourd’hui, nous aussi réunissons autour de Jésus qui est vivant, il est en train de parcourir son regard sur nous et dit : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Si nous faisons la volonté de Dieu, c’est-à-dire écouter, méditer et vivre la parole de Jésus racontée et rapportée dans les Évangiles, nous devenons membres de sa famille. Quelle grandeur, quel privilège et quel bonheur d’être réellement mère, sœur et frère de Jésus.

Que la parole de Jésus et son enseignement nous habitent et nous transforment au jour le jour pour que la révélation de Jésus aujourd’hui se réalise en chacune et chacun de nous. 

Le 23 janvier 2018.

 

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét