21/03/2018

Jn 8,31-42 : Le vrai disciple et la vraie liberté



Texte et médiation



Texte

En ce temps-là, 31 Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » 34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. 36 L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. 

37 Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. 38 Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » 39 Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. 40 Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. 41 Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » 42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »


Méditation

Ce texte de l’Évangile présente une partie de la controverse entre Jésus et les Juifs, nous donne trois définitions importantes sur le disciple, la liberté et l’appartenance.

D’abord, la condition pour devenir le vrai disciple de Jésus est de demeurer dans sa parole. C’est-à-dire méditer, habiter dans sa parole comme un milieu de vie quotidienne. Cette inhabitation permet de connaître la vérité et d’être libéré par la vérité qui, selon l’Évangile de Jean, est à la fois la révélation et Jésus lui-même puisqu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Ensuite, les Juifs disent qu’ils sont la descendance d’Abraham et ne sont pas esclaves, mais selon Jésus : « qui commet le péché est esclave du péché. » Or le péché par excellence ici est de chercher à tuer Jésus (8,37.40). Jésus conclut « si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. » La liberté est donc en rapport avec Jésus.

Enfin, le thème de l’appartenance. En reconnaissant que les Juifs sont la descendance d’Abraham, Jésus dit qu’ils ne sont pas enfants d’Abraham puisqu’ils ne font pas ses œuvres. Plus grave encore, ils n’ont pas Dieu pour Père puisqu’ils n’aiment pas Jésus. Qui est donc le père des Juifs ? Plusieurs fois Jésus en parle : « vous faites ce que vous avez entendu chez votre père » (8,38b), « Vous faites les œuvres de votre père » (8,41a). Ce texte ne donne pas la réponse, je vous invite de lire la suite du ch. 8 pour le savoir.

Toutefois, ce passage nous montre le chemin de la vie. Que nos actes se manifestent notre appartenance à Dieu comme Jésus dit aux Juifs à ce propos dans la suite : « Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n’entendez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu » (8,47). Le message de l’Évangile est clair : aimer Jésus pour avoir le Père Dieu et demeurer dans sa parole pour devenir le vrai disciple et libre./.

Le 21 mars 2018.






Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét